Café des Parents
Banner stage HLT aidants 2025 (1020 x 300 px)
Plan large Education Conductive sur table
hlt_5
hlt_8
hlt_3

Dépliant

Télécharger le dépliant

Cliquez ICI (fichier PDF)

L’Association ne bénéficie d’aucune subvention publique. Ses ressources proviennent exclusivement de la générosité des particuliers et des entreprises privées locales.

Les dons à l’Association sont fiscalement déductibles à hauteur de 60% pour les particuliers et 50% pour les entreprises suivant instructions fiscales en vigueur.

Merci pour votre soutien à la cause que nous défendons.

Association « Honorine Lève-Toi »

Honorine est née le 31 octobre 2007 à Bayeux. C’est à l’âge de 7 mois que ses parents ont découvert la pathologie de leur quatrième enfant.

La Lissencéphalie est une maladie orpheline, irréversible, aux origines incertaines. C’est une anomalie du cerveau qui se manifeste par un retard d’acquisition sur le plan moteur et sensoriel, plus ou moins important en fonction de la malformation. Des fonctions primaires, doivent être apprises et mémorisées par les enfants dès leur plus jeune âge : la déglutition, la marche, la vision, etc.

Il n’existe pas de centres spécialisés adaptés pour ses enfants, alors qu’il est primordial d’agir dès leur plus jeune âge pour donner le maximum d’autonomie. Les parents d’Honorine, avec la complicité de son parrain et de sa marraine, ont donc créé une association loi 1901 afin d’assurer eux-mêmes les stimulations nécessaires à l’aide de bénévoles et de recueillir des fonds pour équiper leur propre salle de motricité au format professionnel.

En mars 2009, en distribuant des invitations dans les boites à lettre de leur voisinage, à l’école et chez quelques commerçants, se tient l’assemblée constitutive de l’association en présence de 80 personnes.

Le 1er octobre 2012, l’Association ouvre un Centre-école d’Education Conductive, CEC à Bayeux  pour Honorine et 5 autres enfants. C’est le deuxième en France.

Il a accueilli 32 enfants et leur famille depuis son ouverture. Fin 2014, le CEC Bayeux remporte le 1er prix des trophées de l’Innovation Sociale Normandie organisés par un grand groupe d’assurance.