INclusion
En créant le CEC, l’Association a grandement œuvré pour l’inclusion des enfants concernés et leur famille qui n’avaient pas d’autres solution que de garder leur enfant à domicile, en sacrifiant une vie professionnelle et sociale afin de pouvoir assurer les multiples rendez-vous au gré des spécialistes, avec des résultats morcelés complexes à appréhender et jamais vérifiés.
Le CEC offre ainsi une solution de longue durée, un répit scolaire pour les familles qui doivent assumer le reste du temps, c’est-à-dire la plus grande partie.
La création du CEC a ainsi permis aux mamans principalement de reprendre une activité professionnelle et pour certains couples de s’inscrire à nouveau dans la parentalité qui avait mal débutée.
Dans le domaine du polyhandicap, l’inclusion est encore confondue avec l’intégration, c’est-à-dire proposer à ceux qui ne sont pas dans la norme de venir faire partie du groupe. Le modèle inclusif considère tout le monde comme normal.
L’Association s’est toujours située sur le terrain de l’inclusion, assimilant le CEC à une école, suivant le rythme scolaire, des appréciations trimestrielles, etc. Le centre a toujours été tourné vers l’extérieur afin de faire changer le regard des autres sur le handicap.
Pour un parent, il est en effet plus valorisant d’emmener son enfant à l’école, comme tous les autres, plutôt que dans un institut spécialisé à l’écart. Le CEC est une école, très adaptée aux apprentissages nécessaires de ses élèves, une école ouverte intégrée dans un ensemble d’espaces comprenant le service médico scolaire de l’agglomération et l’université inter-âges de Bayeux.
Cette volonté inclusive a permis de mettre en place des partenariats noués avec des écoles du milieu ordinaire, donnant lieu à des échanges riches, à la fois au CEC et à la fois dans les classes.
Enfin, les locaux de l’ancienne école Delamare regroupent également le centre médical scolaire de l’intercommunalité et l’université inter âges de Bayeux.
Inclusion dans les locaux de l’école St Joseph Notre Dame de Bayeux. Où est Charlie ?
Des sorties scolaires mêlant les enfants ont été réalisées, les difficultés réelles d’accessibilité et les freins à la différence ayant été largement surmontés par leur volonté inclusive.
Inclusion au Puy du Fou avec l’école St Joseph Notre Dame de Bayeux. Où est Charlie ?
Inclusion devant la cathédrale lors de la communion pour 2 familles